Un coup de barre, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre

Presqu’1 adulte sur 3 a des coups de fatigue pendant la journée (1).

Le coup de fatigue, coup de barre ou autre coup de mou est un sentiment de fatigue subite(2). Que ce soit à table, au travail, en cours ou même au volant, il peut survenir suite à différents évènements. Par exemple après une longue journée, après une mauvaise nuit, au moment de la digestion après le repas, pendant les périodes d’examen pour les étudiants mais aussi après un effort intense.

Ses signes sont très simples et facilement repérables. Vous avez besoin de bailler, les yeux qui picotent, les paupières lourdes, vous avez du mal à vous concentrer.

Ce phénomène est tout à fait normal notamment lorsque vous ressentez le coup de mou en début d’après-midi. En effet, ce phénomène est dû à votre rythme circadien (ou votre rythme veille / sommeil), la période entre 13h et 15h est considéré par votre corps comme un temps de sommeil(3). Ceci explique la chute de votre niveau d’énergie à ce moment de la journée en particulier.

De plus un repas de midi très riche en glucides notamment accentuerait ce phénomène. En effet lors de la digestion d’un repas très riche, votre organisme sécrète une grande quantité d’insuline. (4). L’insuline est une hormone qui sécrétée par le pancréas et qui permet aux glucides d’être dégradés en glucose. Le glucose sera la source d’énergie pour l’organisme. (5)

Pas d’inquiétude, les coups de fatigue ne durent jamais très longtemps et vous retrouverez vite votre énergie. Plus d’infos sur les astuces pour éviter les coups de pompes ici.

 

(1)   https://www.20minutes.fr/sante/2236435-20180316-journee-sommeil-comment-lutter-contre-coups-barre-journee

(2)   https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/coup+de+barre

(3)   https://amassante.com/le-coup-de-barre-de-lapres-midi-ca-sexplique

(4)   https://www.allodocteurs.fr/maladies/sommeil/somnolence-evitez-le-coup-de-barre_8624.html

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

* Champ obligatoire
Coordonnées

pfsb@pierre-fabre.com

02 556 49 60

Rue Henri-Joseph Genesse 1, 1070 Anderlecht