RevitaEnergy
La fatigue chronique, la fatigue passagère, les coups de pompe, comment faire la différence ?
La fatigue chronique ou faiblesse générale est un état de fatigue qui persiste même après une période de repos. Elle n’est pas la conséquence d’un évènement évident. On parle de fatigue chronique lorsque la fatigue persiste plus de 6 mois(1). Il est important de consulter un professionnel de santé en cas de fatigue chronique car elle peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente(2).
La fatigue passagère est un sentiment de lassitude et d’épuisement temporaire. Cette fatigue est réversible avec du repos et une supplémentation en vitamines pour reprendre le dessus plus rapidement. Elle est souvent secondaire à une période de stress ou de surmenage, au changement de saison, une accumulation de manque de sommeil, un régime trop restrictif ou après une maladie par exemple(3).
Le coup de pompe peut être un des symptômes de la fatigue passagère. Il survient de manière inopinée et ne dure pas. Il peut être dû à une mauvaise nuit ou un effort physique ou intellectuel intense. La solution est une bonne nuit de sommeil, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes